Puis-je dire cela, Maître ? Le quartier juif de Josefov à Prague, sous la domination des Habsbourg depuis le XVIe siècle abrite des synagogues de toutes les époques comme la synagogue Vieille-Nouvelle déjà mentionnée, mais aussi les synagogues Pinkas (XVIe siècle) et Klaus (XVIIe siècle). Les massacres liés aux Croisades, les expulsions temporaires puis définitives d'Angleterre, de France et de certains territoires allemands entraînèrent une migration des Juifs occidentaux vers l'Europe centrale slave et plus particulièrement polonaise[63]. On peut aussi la visiter dans le cadre culturel du (it) Centre Nahon du judaïsme italien ouvert en 1982 rue Hillel, où elle figure l'élément central[143]. Le premier temple aurait été commencé par le roi David et achevé par Salomon, selon la Bible. Il s’agit d’un lieu de culte qui n’est pas sacrificiel mais où la liturgie est essentiellement constituée de lectures de la Parole (la Tora et les prophètes), de chants et de prières. Pupitre sur lequel sont placés les rouleaux de la Torah pour la lecture publique. À rebours de la « confessionalisation » des synagogues qui s’est opérée au XIXe siècle, le lieu de culte juif renoue aujourd’hui peu à peu avec ses dimensions sociales et communautaires premières. Elle est construite en 1812 dans le quartier juif pour ces Portugais[52] qui ne pouvaient pas se dire ouvertement juifs sous l'Ancien Régime. Cette page contient des caractères spéciaux ou non latins. Synagogue Mickve Israel à Savannah de style gothique. Parallèlement, c'est en 1819 qu'est construite la première synagogue parisienne (les Juifs étaient bannis de Paris jusqu'à la Révolution) rue Notre-Dame de Nazareth[88]. Bimah et coupole de la synagogue Abouhav de Safed (xvie siècle). Les matériaux les plus nobles, comme le marbre, le travertin et cuivre, ont été utilisés pour la construction de ce bâtiment d'inspiration byzantine. IIIe siècle. En France et souvent en Europe, contrairement à Israël et aux États-Unis, les synagogues ne portent pas de nom si ce n'est celui de leur commune ou de leur rue. Ils s'établissent au Pays basque à Bayonne ou dans de petits bourgs tels La Bastide-Clairence (villes où on peut voir les cimetières juifs), Peyrehorade ou Bidache, mais également à Bordeaux[60]. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation. Synagogue Cymbalista de l'université de Tel-Aviv. On peut toutefois visiter des synagogues virtuelles en se reportant au site de l'Université de Darmstadt[106]. On pourra citer au Caire la synagogue, toujours ouverte, des Portes du Ciel (Chaar Hachamaïm ou en hébreu שער אשמים). Les Juifs y disposent depuis longtemps comme on l'a vu de synagogues à Jérusalem, Safed, Hébron et Tibériade. Mais de nombreuses autres synagogues sont perdues à la suite de la disparition des communautés rurales et certaines, dont les fidèles ont disparu pendant la Shoah, sont par la suite transformées en musées ou en centres culturels, comme cela a souvent été le cas en Allemagne. En 1958, le « Temple » d'Atlanta est visé par une bombe probablement posée par des sympathisants du Ku Klux Klan. Raison de p… 500 ans après l'expulsion des Juifs d'Espagne, le roi et la reine d'Espagne y participèrent à une cérémonie du souvenir le 31 mars 1992[146]. Cette violence se retrouve aussi au Venezuela où la synagogue de Caracas est vandalisée le 31 janvier 2009[158]. Collection Patrimoines en perspective, sous la responsabilité de Pascal Liévaux (MCC, DGP) : La version du 27 juin 2008 de cet article a été reconnue comme «, De l'expulsion des Juifs d'Espagne aux révolutions américaine et française, Les synagogues de Pologne et d'Europe orientale, Les synagogues ashkénazes de Palestine ottomane, Les anciennes communautés séfarades du sud de la France, Les synagogues en Palestine ottomane puis mandataire, La violence et le terrorisme contre les synagogues, Les principaux musées traitant des synagogues, Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes. La synagogue est un édifice religieux qui sert de lieu de prière et d'étude pour les juifs. Certes, simplement c’est le passage à la synagogue, la kippa, la célébration de Hanoukka ou Kippour qui sont obligatoires pour les politicards dans notre malheureux pays. En parallèle, la renaissance de l'État d'Israël et l'immigration en provenance des pays où les Juifs ne peuvent plus vivre sans discrimination comme l'Europe centrale et orientale, l'ancienne URSS ou les pays arabes, entraînent le retour en masse des synagogues dans le pays où elles étaient les plus nombreuses il y a 2000 ans. all. Ce sont ainsi 176 synagogues qui sont bâties en Alsace et en Lorraine de 1791 à 1914. Cette synagogue brûle en 1873 et est remplacée par une plus grande synagogue, dans un quartier plus prestigieux en 1882. La plupart des offices sont dans la langue locale. Elle fut inaugurée en 1866 en présence de Bismarck et pouvait contenir 3 000 personnes. L'époque contemporaine est encore marquée par quelques événements majeurs qui ne manquent pas d'affecter la répartition ou le style des synagogues. Toutefois, hommes et femmes sont séparés par pudeur pour la prière, car elle contient de nombreuses prosternations. Les Juifs de France ont été expulsés du royaume en 1394. Les personnes qui sont nées de mère juive ou qui sont converties au judaïsme selon la Halakhah, peuvent faire partie d’une synagogue. La synagogue de Sardes en Lydie, située dans d'anciens thermes romains, est l'une des plus grandes synagogues connues, avec ses 122 mètres de longueur. Découverte en 1920, elle avait été enfouie sous des remblais accumulés pour soutenir un siège en 256 alors qu'elle n'était vieille que de 12 ans. Ces synagogues ont été souvent reconstruites à la suite d'incendies ou de tremblements de terre. Si les synagogues italiennes antérieures au XVIIIe siècle sont parmi les plus remarquables pour leur décoration intérieure, elles sont aussi parmi les plus discrètes extérieurement. Le psaume 74:8[11] probablement daté du premier exil, mentionne « les centres consacrés à Dieu dans le pays ». On voit des synagogues se transformer en églises comme dans la 6e rue Est de New York lorsque les Juifs émigrent vers d'autres quartiers et inversement la communauté juive racheter des églises comme dans le cas de la synagogue Bialystoker[128] qui occupe une ancienne église méthodiste datant de 1826. La synagogue Cymbalista[149],[150] élevée par le Suisse Mario Botta sur le campus de l'université de Tel-Aviv, porte le nom du mécène qui la fit construire. Les barrières de sécurité ou les bornes de béton et les caméras de surveillance avec code à l'entrée sont habituelles, tout comme la présence de forces de police ou de volontaires entraînés[164], lors des services rassemblant de nombreux fidèles. Toute la population juive de Gabin est alors rassemblée sur la place du « Nouveau Marché » et lorsque les maisons près de la synagogue s'enflamment à leur tour, les Allemands forcent les Juifs à y pénétrer pour sauver les biens qui s'y trouvent, tandis que les troupes nazies hilares prennent des photos. Jusqu'à la Révolution française, ils n'ont pas le droit de résider à Strasbourg et pratiquent leur culte discrètement dans de petites synagogues qui deviennent relativement nombreuses au XVIIIe siècle. L'idée d'une prière collective n'y est pas davantage mentionnée, et le seul lieu du culte décrit est le Tabernacle, un sanctuaire transportable abritant en son Saint des Saints l'Arche d'alliance. Les synagogues, orthodoxes comme réformées, se réfèrent, au moins symboliquement, au sanctuaire. J.-C., et la dispersion des juifs (la diaspora) dans le monde méditerranéen. Une relative prospérité leur permet au XVIIIe siècle d'élever des synagogues de taille modeste, mais assez travaillées[61], de style italianisant, ainsi qu'on le remarque aux ferronneries. En Amérique, les communautés juives font appel aux meilleurs architectes pour construire de remarquables bâtiments. Joseph Avis : charpentier qui a aussi travaillé sur l'église St Bride dans Fleet Street. – Tu le peux. C'est de nos jours un centre communautaire juif. Dans quelques villages, les Juifs forment un groupe aussi nombreux que les catholiques ou les protestants et ils vont souhaiter disposer d'une synagogue comparable aux églises. Il semble bien qu'une première synagogue, Mikve Israel-Emanuel, y existait dès avant 1654. Cet article contient des extraits de l'article « SYNAGOGUE » par Wilhelm Bacher & Lewis N. Dembitz de la Jewish Encyclopedia de 1901–1906 dont le contenu se trouve dans le domaine public.[40]. En diaspora, les synagogues se répandent dans le monde hellénistique ou romain. Certaines seront monumentales telle la Victoire, mais elles sont rarement bien visibles : l'impératrice Eugénie s'oppose à donner une façade sur une rue ou une place importantes aux synagogues de la Victoire et des Tournelles. Il ne reste rien des synagogues des brillantes communautés médiévales de Troyes ou de Paris. En France, les synagogues détruites ou très endommagées sont surtout situées en Alsace et en Lorraine, dont la synagogue de Strasbourg incendiée dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre 1940 et celles de Bischwiller, Épinal, Guebwiller, Saint-Dié, Sarreguemines, Saverne, Thionville et Wissembourg, mais aussi celle de Fontainebleau[132]. La synagogue de Stockholm, construite en 1870, remplaçait une synagogue plus ancienne, utilisée de 1790 à 1870. Synonyme, à cette époque, de marrane. En règle générale, ils n'étaient guère religieux et construire des synagogues n'était pas leur premier souci. On a pourtant peu de certitudes à son sujet. L'une d'elles, à Tolède, devint la maison du Greco. On distingue parfois deux types de synagogues antiques : les grands édifices orientés vers Jérusalem sans arche sainte, car les rouleaux de la Torah étaient conservés dans une pièce attenante pour être portés dans la salle de prière lors de la lecture de la Torah, comme à Capharnaüm et les « basiliques » sur le plan des bâtiments publics romains, semblables aux églises d'Orient avec une nef centrale séparée de deux bas-côtés par des colonnes et dont l'abside orientée vers Jérusalem abrite les rouleaux de la Torah[41]. Ce fut jusqu'à récemment la plus grande synagogue du monde. Elle reprend beaucoup des fonctions de la synagogue traditionnelle avec des salles d'étude, des salles pour les kiddouch et autres réceptions et des chambres pour les voyageurs. Elle est reprise pour 35 ans par le (ro) Théâtre national de Timisoara qui s'engage à la restaurer afin de s'en servir comme salle de spectacle. On a aussi retrouvé de nombreux mikvé à Jérusalem[31]. Avant même la synagogue portugaise, la synagogue ashkénaze ou Grande Synagogue (Grote Synagoge) est construite en 1670-1671 par l'architecte Daniel Stalpaert, un des concepteurs du palais royal. Il ne reste souvent rien des centaines de synagogues allemandes construites au XIXe siècle. Mais peu à peu, avec la prospérité allemande, une communauté significative se reconstitue de par l'immigration de Juifs des pays de l'est. Antoine Schrub (Conservateur du Musée de Phalsbourg), Jean-Bernard Lang. Il en reste la façade sur la rue Oranienburg et la coupole recouverte de feuilles d'or. Le Talmud mentionne de nombreuses synagogues en Mésopotamie, dont celle de Néhardéa, et plus de 400 synagogues à Jérusalem avant la destruction du second Temple (Keritot 105a), tandis que les Évangiles évoquent celles de Nazareth[13] et de Capharnaüm[14]. La synagogue la mieux connue actuellement[35] est celle de Massada, la forteresse qui domine la Mer Morte, cependant d'autres sont plus anciennes, comme la synagogue d'Herodion, une autre forteresse du roi Hérode située à 12 kilomètres de Jérusalem où ce roi s'est fait enterrer, et la synagogue de Gamla, antique capitale du Golan[36]. Les plus anciennes, connues par des dédicaces, sont celles de Schedia[40] à une vingtaine de kilomètres d'Alexandrie, de Xénéphyris, de Nitriai et de Naucratis[37] et datent du IIIe siècle av. Temple Emanuel de Livingston (New Jersey). La liberté de conscience y est proclamée et effective. Les synagogues possèdent habituellement un sanctuaire, c'est-à-dire un grand hall de prière, dans lequel sont contenus les Livres de la Torah.
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