Les ingénieurs français s’étaient alors inspirés des Britanniques, pionniers dans le domaine, pour mettre au point la première liaison, dans la région minière de Saint-Etienne. Ce ne sont que les convois à petit gabarit (métro, tram) qui roulent à droite. Accueil > Le Rail > Histoire > Pourquoi les trains roulent-ils ici à gauche, ailleurs à droite (...), Toutes les versions de cet article : La position particulière du « Chicago - North-Western » s’explique par le financement d’origine anglaise des travaux de construction de ce réseau. Ce choix est dépendant de réglementations particulières, d'habitudes liées à la circulation routière ou lié à la construction de la ligne. En Allemagne, les chemins de fer du grand-duché de Bade passèrent à droite en 1855[2] suivis par la compagnie de Hanovre et la ligne Leipzig-Dresde[2]. Et bien en France pour commencer, à l'exception de l'Alsace-Moselle qui roule à droite, et du métro. Pourquoi les burgers du McDonald's ne pourrissent-ils pas ? Pour un pays donné, le sens de circulation des trains peut être par défaut sur la droite ou la gauche d'une double voie. | Se connecter | #7 Pourkwa ? #9 ... Merci à tous d'avoir regardé cette vidéo. Mais alors la question reste posée, pourquoi les trains anglais roulent à gauche ? C'était donc le 5 mai 1835 qu'a circulé le premier train belge entre Bruxelles et Malines. La France et l'Allemagne adoptent aussi, à la suite, ce sens de circulation. Les premières locomotives et les premiers rails de notre pays ont été importés d’Angleterre, où les véhicules roulent à gauche. En Autriche, suivant les régions et les réseaux, les trains circulaient à droite ou à gauche. En 1842, la monarchie de Louis-Philippe étend le réseau français, jusque-là confiné aux régions minières. En Alsace, ils roulent à droite comme en Allemagne et des dispositifs spéciaux ont été mis en place pour permettre les croisements. « Gauche » ou « droite » ? Écouter. souhaitée], ont changé pour la conduite à gauche[Quand ?]. Pour certains tests, nous devons utiliser l'outil statistique de Yandex. Peut-être la circulation à gauche fut-elle adoptée par les armées de Jules César, et celui-ci aurait introduit cette habitude en Angleterre, où elle se serait maintenue contre vents et marées. Nous ne communiquons les données à aucune fin et ne les utilisons que de manière anonyme pour optimiser notre contenu pour vous. Selon Van de Links, il est également beaucoup plus logique que tous les véhicules roulent du même côté de la route. En France, par exemple, les trains circulent sur la voie de gauche, alors que les voitures roulent à droite. Ce choix est dépendant de réglementations particulières, d'habitudes liées à la circulation routière ou lié à la construction de la ligne. astérisque : certaines portions du pays font exception. Quand cette compagnie disparut, les Anglais entreprirent des transformations pour que les trains roulent à gauche sur ce réseau-là aussi. En France, des voies banalisées (circulation des deux côtés dans les deux sens selon le besoin) existent, comme sur la section de ligne de Dijon-Ville à Blaisy-Bas et Les Laumes-Alésia-Tonnerre[1]. Contact | Dans les années 1830, le Royaume-Uni développe un réseau ferré à double voie. En France, les trains roulent à gauche (presque) partout, alors qu'en Allemagne, ils roulent à droite. Sur les routes, il fut donc décidé de chevaucher à gauche, pour éviter que les armes ne s’entrechoquent. En France (à l'exception de l'Alsace-Moselle), en Italie, en Belgique, en Suisse et en Suède, les trains circulent sur la voie de gauche, contrairement aux automobiles. ( cf les étiquettes ci dessous ). En Angleterre - comme tout le monde le sait - on roule à gauche! - Une locomotive à vapeur 231 (années 1920) également allemande. LE TRAIN EN MINIATURE. Certains pays de l’Europe, tels la Belgique, où l’influence des ingénieurs anglais fut marquante dans la construction des premières lignes, la France et l’Italie, copièrent les méthodes de Georges Stephenson et adoptèrent aussi la circulation à gauche. [Nederlands]. Dans les îles Britanniques et au Japon, les trains et les automobiles roulent à gauche. A noter qu'en d'autres pays comme l'Allemagne, les trains roulent comme les voitures sur la route, à droite. Au Moyen Âge, les cavaliers, droitiers pour la plupart, portaient leur épée à gauche afin de pouvoir la dégainer rapidement. Si sur une grande partie du réseau autrichien, la circulation est à droite, il reste des portions à circulation à gauche[2]. C'est sympa les reliefs, vous faites différents niveaux, vous situez des batiments en hauteur, encore faut-il qu'ils soient accessibles à nos petits personnages au 1/87ème. @ Funzy : les rames du RER roulent à gauche comme tous les trains à grand gabarit sur double voies en France (sauf réseau AL comme dit plus haut). En 1772, c’est au tour de l’Écosse d’officialiser la conduite à gauche dans les villes. Dans la « France de l’intérieur » les trains circulent à gauche selon, le modèle britannique. A l’inverse des voitures, les trains circulent sur les voies de gauche en France. - Une locomotive électrique BB 9240 de la SNCF (années 1970) En France, à l'exception de l'Alsace-Lorraine pour des raisons liées au Concordat, les trains roulent à gauche. Il est normal qu’au moment de la construction des voies ferrées, le côté de la circulation des trains ait été influencé par le « code de la route » de l’époque. Pour un pays donné, le sens de circulation des trains peut être par défaut sur la droite ou la gauche d'une double voie. Les données sont hébergées sur notre propre serveur en Allemagne. Dès lors, les trains font comme les fiacres et roulent à gauche. Cela est néanmoins moins gênant avec la disparition des machines à vapeur, le poste de conduite sur les locomotives diesel ou électriques se trouvant sur l'avant de la motrice, avec un pare-brise large. Toutefois, dans ce cas, le chauffeur (chargé d'alimenter la chaudière en charbon) devait se positionner à droite, ce qui n'est ergonomiquement pas facile pour alimenter à la pelle le foyer en charbon lorsque l'on est droitier (majorité des cas). Mais le côté obligatoire de circulation existait déjà. Mais pas en Alsace-Moselle. Les trains apparaissent au XIXe siècle en Angleterre. Le taux de chômage est de 3,3%. Plan du site Sms. Mis en ligne le 2/08/2013 à 15:19. Bien avant l'invention du train, à cheval on chemine déjà à gauche sur les routes pour pouvoir se défendre en utilisant son épée de la main droite, être droitier étant alors la norme. Parce que nous avons de l'avant à . En Amérique du Sud, seul le Guyana et son voisin le Surinam roulent à gauche, ainsi que les îles Malouines qui font partie du Royaume-Uni. Chacun sait quelle fut l’activité des ingénieurs anglais, pionniers du rail, qui installèrent les premières voies ferrées dans leur pays ; c’est eux qui, en s’inspirant de la circulation routière, firent circuler les premiers trains sur la voie de gauche. En adoptant le mode de circulation « à l’anglaise », sortir la tête à gauche pouvait se faire sans risque lors d’un croisement avec un train arrivant en face. D’aucuns soutiennent que, pour le déplacement de leurs légions, les Romains avaient établi un côté de circulation. Il arrive parfois que des trains circulent à contre-sens pour cause de travaux ou autres. Version moyenageuse de l'obligation contemporaine (en Belgique en tout cas) de transporter toute arme a feu dans le … Non c'est parce que l'on suit les anglais qui, eux, ont inventé le train. Pourquoi les trains roulent-ils à gauche ? Ceci est dû au fait que ces trois départements ont longtemps été annéxés à l'Allemagne (1870-1918). La conduite à gauche n'est pas que l'apanage du Royaume-Uni; on compte pas moins de 76 pays ou territoires où l'on conduit à gauche contre 164 où la conduite à droite est obligatoire. Tous les jours, Le Soir répond à une question insolite. Pourquoi les trains roulent-ils à gauche ? Les données Yandex ne sont pas hébergées sur notre serveur. Tous les modules sont reliés en parallèle sur ce bus. Les trains roulent à gauche en France car les chemins de fer nous viennent du Royaume-Uni, avec leurs ingénieurs! Nul document d époque ne répond à cette question. Lors de l'apparition des doubles voies et le développement du réseau, se pose la question du sens de circulation. Liste et carte du monde des pays qui roulent à gauche (à droite) Cette carte du monde montre les sens de circulation de chaque pays. En 1835, le Highway Act anglais définit le sens de circulation à gauche[2]. Grossièrement, la circulation des trains en Amérique du Nord et en Europe centrale, orientale et du nord (sauf en Suède) est à droite. La position du poste de conduite diffère selon les matériels : en Belgique, par exemple, où la conduite est à gauche, des automotrices ont un poste de conduite à droite. Mais il s’agit là d’une hypothèse invérifiable, apportée par la tradition. Souvent, le poste de conduite est resté à droite, donc le chauffeur qui assistait également le mécanicien, droitier ou pas, était sur la gauche de la cabine. Certains chemins de fer, particulièrement le métro de Londres[réf. Par contre dans trois départements français (Moselle, Bas-Rhin et Haut-Rhin) les trains roulent à droite. De gauche à droite : - Une locomotive électrique BR 118 construite en 1939 pour la DB (Deutsche Bahn), chemins de fers allemands. Et que ce système introduit dans les années 1971-1918 en Alsace-Lorraine annexé par l'empire prusso-germanique a été maintenu après la reincorporation de ces territoires à la France. Quand cette compagnie disparut, les Anglais entreprirent des transformations pour que les trains roulent à gauche sur ce réseau-là aussi. ... - Si vous choisissez Apple Podcasts, cliquez simplement sur le lien suivant : le logiciel prend en charge toutes les opérations d'abonnement. Les données Yandex ne sont pas hébergées sur notre serveur. pour ce passage de la gauche vers la droite du sens de circulation, mais sans être confirmée. On devine facilement la raison cette différence, mais pourquoi ce choix de circulation : droite ou gauche ? LOL! Le montant des dépenses, sans profit, qui en résultèrent fut si élevé que les Suisses, qui avaient envisagé, eux, sous l’influence de l’Allemagne, d’adopter la circulation « à droite », renoncèrent à leur projet. On a dit beaucoup de choses à ce sujet, et beaucoup de bêtises. Une habitude de circulation qui n’a finalement rien de surprenant et qui, semble-t-il, se fait également de cette façon, dans un premier temps, dans le reste de l’Europe. [français] Twitter. Encore une fois c’est une raison historique. Cette habitude découle des traditions des chevaliers anglais au Moyen Âge. En 1918, après le rattachement de l'Alsace-Moselle à la France, il aurait été trop coûteux de changer le sens de circulation des trains.
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