Re: La mort d'Antigone par Serge le Jeu 3 Juin 2010 - 22:35 J'ai ma schtroumpfette ( surnom d'une de mes élèves de 3ème) qui a trouvé en cours qu' Antigone était pour elle l'image d'un extrémisme sans nuance inquiétant, aveugle et sourd, égoïste, dangereux et destructeur et qu'elle pourrait aussi limite être aussi une figure du terrorisme ( je synthétise bien sûr). Même pour les meilleures raisons, la cité ne peut exiger de ses sujets une obéissance qui les oblige à enfreindre les principes les plus sacrés. Pour J.-P. Vernant, Créon et Antigone incarnent deux types de religiosité. Il a ainsi modifié les fonctions et le mode de vie : les princes, par exemple, ont des voitures et une vie mondaine ; la nourrice prépare du café et des tartines grillées, etc. Heureusement. Après … Derrida, Deleuze, Maldiney, Paris, Librairie Philosophique J. Vrin, «Moments philosophiques», 2008, p.30-31), «Et comment oublier le vers sublime par lequel Antigone répond à Créon (Sophocle, Antigone, 523): "Je suis de ceux qui aiment, non de ceux qui haïssent", traduit Paul Mazon? Elle pense quelle va mourir, quelle est jeune et quelle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Elle préfère la mort en gardant son caractère entier que la vie si elle doit faire preuve de bassesse. Elle sappelle Antigone et il va falloir quelle joue son rôle jusquau bout» (p. 9-10). À la mort de ses frères, Étéocle et Polynice, tombés dans un combat fratricide, elle ensevelit ce dernier malgré linterdiction de son oncle Créon, frère de sa mère. Pour elle le bonheur rejoint la vérité et la fidélité à ses actes. Antigone lui demande d’écrire une lettre pour elle : cette lettre montre qu’Antigone est consciente que son acte et sa mort sont absurdes et qu’elle regrette de les avoir tous faits souffrir. En découvrant sa fiancée pendue, Hémon, fils de Créon et dEurydice, se plonge lépée dans le ventre. Toutefois, Anouilh l’a modernisée. CRÉON le tient plus fort. Ah, mais c'est que je suis pas une vraie littéraire moi..suis une bâtarde...lol. Elle se serait cantonnée dans son rôle privé de fille et de sur, sous-estimant ses devoirs civiques (J.-P. Vernant et P. Vidal-Naquet, Mythe et tragédie dans la Grèce ancienne, Paris, Maspero, 1972, p. 34). Selon Hölderlin*, la tragédie grecque «repose sur un dialogue et des choeurs» et «se tient dans la parole brutale qui, plus cohésion que formule, va, visage du partage, du début jusqu'au terme; dans le mode du cheminement, dans le groupement des personnages les uns par rapport aux autres et dans la forme rationnelle [...]. Dans la plupart des interprétations, Antigone incarne «la supériorité des lois non écrites, des devoirs imprescriptibles sur le reste de la loi promulguée, voire sur lordre public. 2. ? Ce forum permet de créer des contacts professionnels et amicaux entre collègues, et d'échanger sur le monde de l'éducation et la pédagogie. En découvrant sa fiancée pendue, Hémon, fils de Créon et dEurydice, se plonge lépée dans le ventre. Ismène lit une lettre : elle est d’Antigone. [
] Antigone mène jusquà la limite de laccomplissement de ce que lon peut appeler le désir pur, le pur et simple désir de mor t comme tel. [...] Les deux thèses sont donc, au départ, équilibrées et reflètent par la problématisation qu'elles proposent, le débat démocratique sur la place de la famille et de l'État dans la question de la sépulture. Comment expliquez-vous à vos élèves pourquoi Antigone préfère-t-elle mourir plutôt que de vivre? Son fils, Hémon, est le fiancé d’Antigone. 36. Fiche signalétique d'Antigone: Le texte de référence est celui publié par les Éditions de la Table Ronde, en 1999. Mais il ny a rien à faire. – Tu es fou, père. C'est-à-dire comment au plus haut niveau de conscience, la conscience se compare avec l'absence de conscience (le désert), et comment cette absence de conscience prend la forme de la conscience (la vacuité, l'absence de tout contenu). Pour moi, Antigone préfère mourir car elle rejette la vie et le "bonheur" tels que les évoque Créon, elle refuse les compromissions que semble impliquer la vie d'adulte. Je leur ai précisé en revanche que lorsqu'on émet des hypothèses ou si on se risque à une interprétation, il faut savoir aussi nuancer ses propos sans les balancer de façon absolument catégorique. Elle pense quelle va mourir, quelle est jeune et quelle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Il s'agit d'une tragédie moderne. En découvrant sa fiancée pendue, Hémon, fils de Créon et dEurydice, se plonge lépée dans le ventre. – Oublie-la, Hémon ; oublie-la, mon petit. J'ai ma schtroumpfette ( surnom d'une de mes élèves de 3ème) qui a trouvé en cours qu' Antigone était pour elle l'image d'un extrémisme sans nuance inquiétant, aveugle et sourd, égoïste, dangereux et destructeur et qu'elle pourrait aussi limite être aussi une figure du terrorisme ( je synthétise bien sûr). Mais il ny a rien à faire. Comment « travailler » Antigone ? Antigone entre désobéissance et responsabilité. Antigone est entière, elle veut "tout, tout de suite". Les pierres bougent enfin et le plus mince se glisse dans l'ouverture. – Père ! Condamnée à être emmurée, elle se pend. L'enseignement secondaire et ses disciplines, Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves >. Antigone est devenue le nom splendide de juste rébellion, lanti par excellence et, à suivre la lettre de son nom lanti-enfantement, devenue plus banalement lemblème de la résistance à la tyrannie» (T. Hentsch, Si l'équilibre des valeurs représentées est finalement rompu, c'est par l'excès, par la démesure, par l'intransigeance des deux protagonistes. Le langage et les attitudes familières ressortent for… ), Antigone et le devoir de sépulture, Genève, Labor et Fides, «Actes et recherches», 2005, p. 27-42). Si l'équilibre des valeurs représentées est finalement rompu, c'est par l'excès, par la démesure, par l'intransigeance des deux protagonistes. Dans la mythologie grecque, Ismène (en grec ancien Ἰσμήνη / Ismếnê) est la fille d'Œdipe et de Jocaste et la petite-fille de Laïos et Jocaste. Antigone est celle qui peut dire "non" au ... on voit bien comment Créon essaie de faire comprendre à l’obstinée qu’elle ne doit pas se formaliser, que ce n’est qu’une affaire politique, mais une affaire essentielle. Antigone 1- Présentation Auteur : Jean Anouilh Date de première parution : 1942 2- Auteur Présentation de l’auteur : Jean Anouilh est un écrivain et dramaturge français, né le 23 juin 1910 à Bordeaux (Gironde) et mort le 3 octobre 1987 à Lausanne (Suisse). Mais Étéocle, … Du coup on a embrayé sur les précautions oratoires, modalisateurs et marques de la subjectivité pour voir la différence que cela ferait dans la formulation sa réponse. Oh la la ! Elle pense quelle. Hémon s’est suicidé parce que son père le roi a condamné sa fiancée, Antigone, à la mort. Jean Anouilh, dans le prologue à son, qui ne dit rien. C'est cette attitude extrême des deux antagonistes qui va les conduire tous deux à leur propre perte.» (A.-F. Jaccottet, «Antigone: la création d'une tragédie pour le théâtre athénien» dans Muriel Gilbert (dir. Antigone est une dissidente au vrai sens du mot, car elle refuse de se soumettre à un ordre injuste et, au-delà de la raison dÉtat et du droit particulier, elle se laisse guider par des principes de portée universelle. Eurydice se donne elle aussi la mort par le glaive, à lannonce du suicide de son fils. Bien avant que Freud ne développe la notion de complexe d’Œdipe comme aboutissant à l’établissement du système symbolique destiné à transmettre la loi fondamentale dans les rapports sociaux, le mythe d’Œdipe nous a offert une vision à la fois spectaculaire et catastrophique de la relation père-fils et des liens fraternels. Même pour les meilleures raisons, la cité ne peut exiger de ses sujets une obéissance qui les oblige à enfreindre les principes les plus sacrés. Voyons d'abord leur composition : La suite des scènes chez Anouilh est à peu près la même que chez Sophocle. La séparation est inéluctable puisque les choix effectués sont radicalement antithétiques : la vie pour Ismène et la mort pour Antigone. Figure fascinante, donc surreprésentée et surinvestie, elle est prisonnière de clichés, pièges, anachronismes que je voudrais (dans un premier temps) identifier et déconstruire. Antigone pense que l'absolu est dans l'intériorité de sa conscience. Oedipe et sa mère Jocaste règnent sur Thèbes. Ces analyses proviennent essentiellement du livret audio dans lequel Jean Anouilh lit sa pièce et donne des explications sur son projet de réécriture de la tragédie antique . Cependant, Ismène assure qu'elle perpétuera le geste d'Antigone dès le lendemain, ce qui conforte Antigone dans sa position de supériorité. Eurydice se donne elle aussi la mort par le glaive, à lannonce du suicide de son fils. Elle se place dans un rapport immédiat … Une fois son action découverte, Créon prononce son arrêt de mort pour avoir violé les lois de la cité. Dans la ville de Thèbes, après la mort d'Oedipe, ses deux fils, Polynice et Étéocle, décidèrent de régner chacun un an. Antigone est au fond de la tombe pendue aux fils de sa ceinture, des fils bleus, des fils verts, des fils rouges qui lui font comme un collier d'enfant, et Hémon à genoux qui la tient dans ses bras et gémit, le visage enfoui dans sa robe. Elle refuse de trahir son idéal et cela va la mener jusqu'à la mort. Elle regarde droit devant elle. Antigone se pend dans la grotte où Créon l’a fait emmurer vivante. Antigone naurait donc pas su dépasser son attachement familial (philia) à légard de son père dipe* et de son frère Polynice. Sa sœur Antigone, malgré les interdictions de Créon, enterre dignement Polynice car les lois divines le lui ordonnent malgré l'interdiction des lois de Créon, des lois des hommes. Puis elle a un bref dialogue avec sa sœur Ismène qui tente de la raisonner et de l’empêcher d’enterrer leur frère. Antigone, aussi bien que Créon, pèche par hybris, par excès orgueilleux. 1. :-) Elle se tranche la gorge. Quiz sur Antigone de Jean Anouilh. Son frère c'est Mirko, prof de lettres... par V.Marchais le Jeu 3 Juin 2010 - 21:30. Certains éléments sont repris de la tragédie antique. Image : source helios.fltr.ucl.ac.be/ auge/ANTIGONE/antigone.gif. Le premier personnage présenté par le prologue est Antigone. Condamnée à être emmurée, elle se pend. Neoprofs.org, 1er réseau social enseignant, s'adresse aux professeurs et personnels de l'Education nationale. Ce désir, elle lincarne» (Léthique de la psychanalyse. La scène d'exposition. CRÉON court à lui, l’embrasse. Antigone de Jean Anouilh. Antigone seule avec le garde, veut savoir comment on meurt. Elle a été rédigée dans les heures qui ont précédé sa mort. Résumé d'Antigone d'Anouilh. 37. Selon Maryvonne David-Jougneau, par contre (Antigone ou laube de la dissidence, Paris et Montréal, Harmattan, «Lecture philosophique», 2000), Sophocle invente précisément le mot autognotos pour caractériser chez Antigone la capacité de déterminer par elle ce qui est bon en se référant à des lois qui, inscrites dans le cur humain par la divinité, engagent lhumanité tout entière. C'est à l'Antigone de Sophocle (autour de 442 av. Tout en affirmant sa sympathie pour ce personnage dont elle se sent malgré tout assez proche. Le séminaire, livre VII, Seuil, 1986, p. 328-329). Le regroupement de tels personnages est, comme c'est évident dans la tragédie d'Antigone, comparable à une course, où celui qui le premier est à bout de souffle et se heurte à plus fort que lui a perdu [...] La forme rationnelle qui se développe ici tragiquement est politique, et plus précisément républicaine, parce qu'entre Créon et Antigone, entre le formel et le contre-formel, c'est à l'excès que l'équilibre est maintenu à égalité.» (Hölderlin, «Remarques sur Antigone», Oeuvres, publié sous la direction de Philippe Jaccottet, Paris, Gallimard, «Bibliothèque de la Pléiade», 167, p. 964-966) Hölderin a traduit l'Antigone de Sophocle en allemand. Aux sources de limaginaire occidental, Montréal, Presses de luniversité de Montréal, 2002, p. 142). Fille ddipe* et de Jocaste*. Elle est la sœur d'Étéocle, de Polynice, et d'Antigone. Antigone (en grec ancien Ἀντιγόνη / Antigónê) est une tragédie grecque de Sophocle dont la date de création2 se situe en 441 av. Elle Date de création:-1-11-30 | Date de modification:2012-04-13, et Polynice, tombés dans un combat fratricide, elle ensevelit ce dernier malgré linterdiction de son oncle Créon, frère de sa mère. va être Antigone tout à lheure, quelle va surgir soudain de la maigre jeune fille noiraude et renfermée que personne ne prenait au sérieux dans la famille et se dresser seule en face de Créon, son oncle, qui est le roi. Antigone est la figure dune religion privée, centrée sur le foyer domestique et le culte des morts, tandis que Créon est le représentant dune religion publique proclamant les valeurs suprêmes de lÉtat. Car tout le monde doit voir le corps Car tout le monde doit sentir la mauvaise odeur Car tout le monde doit manger une part du corps De cette traduction, Brecht* s'est inspiré pour son Antigone. «Et comment oublier le vers sublime par lequel Antigone répond à Créon (Sophocle. J.-C.) «que remontent les différentes lectures qui font d'Antigone la figure emblématique polysémique que nous connaissons aujourd'hui.» Mais qui était donc l'Antigone du V° siècle avant J.-C.?», se demande Anne-Françoise Jacottet, qui tente «de replacer la tragédie qui porte son nom dans le cadre socio-culturel, historique, mais aussi institutionnel pour lequel cette oeuvre a été pensée et conçue.» Or, re-située dans son contexte d'origine, la figure d'Antigone est ambivalente, tout comme les valeurs qu'elle véhicule et les comportements qu'elle adopte. Antigone est une tragédie de Sophocle et a été réécrite par Jean d'Anouilh en 1944. [...] il n'y a pas un Créon qui a tort, un Créon bourreau, et une Antigone qui a raison et qui est victime. 38. c'est comme le premier avril ! Comment Eurydice meurt-elle ? Hémon perd alors l’admiration qu’il avait pour son père qu’il considérait comme un homme puissant et juste. Malgré ses arguments auprès de son oncle pour justifier son acte, Antigone est condamnée à être enterrée vivante. Si la foule n’a pas son coupable, ... Qu’un seul homme meurt et … Antigone fait part à sa sœur Ismène de son intention de braver l'interdiction émise par le roi Créon (leur oncle) d'accomplir les rites funéraires pour leur … Jean Anouilh, dans le prologue à son Antigone (Paris, La Table Ronde, 1947), esquisse un profil de lhéroïne: «Antigone, cest la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Pour J.-P. Vernant, Créon et Antigone incarnent deux types de religiosité. Antigone . Sophocle a écrit une véritable tragédie, une dramatisation du conflit entre des valeurs opposées, les valeurs de la cité représentées par Créon, et les valeurs familiales aristocratiques: «En refusant d'enterrer sur le sol de la patrie un traître à la cité et à ses dieux, [Créon] agit en maître de la cité responsable de la destinée de toute la communauté: si une souillure venait à frapper la cité par suite de l'ensevelissement que réclame Antigone, c'est la communauté entière qui ferait les frais des exigences individuelles d'une famille. Elle se plante une aiguille à tricoter dans le cœur. Antigone est leur fille, le fruit de leur inceste. En effet, la descendance d’Œdipe n’est guère épargnée par les haines fratricides et parricides comme l’a chanté l… Le garde évite de répondre préférant parler de sa condition de garde et de ses soucis. Lâche-moi. par lulucastagnette le Mer 2 Juin 2010 - 11:41. Dans la plupart des interprétations, Antigone incarne «la supériorité des lois non écrites, des devoirs imprescriptibles sur le reste de la loi promulguée, voire sur lordre public. Il a également une carrière politique. Elle pense quelle va être Antigone tout à lheure, quelle va surgir soudain de la maigre jeune fille noiraude et renfermée que personne ne prenait au sérieux dans la famille et se dresser seule en face de Créon, son oncle, qui est le roi. Bienvenue au procès du roi de Thèbes, Créon que nous avons accusé d'avoir provoqué la mort de sa nièce Antigone. Antigone naurait donc pas su dépasser son attachement familial (. La pièce est donc conforme au genre tragique. Seulement, Créon ignore que sa mort provoquera le suicide de son fils, Hémon, fiancé d'Antigone, ainsi que celui de son épouse, désespérée par la perte de son enfant. HÉMON entre en criant. Il meurt en 406 et sa dernière pièce, Œdipe à … Elle pense. Aucun des personnages ne ressort vainqueur. Il y a cependant quelques dif… De toute façon, le propre d'une oeuvre riche est de laisser place à des interprétations ouvertes. La pièce est composée sous sa forme quasi-définitive en 1942, et reçoit à ce moment l'aval de la censure hitlérienne. On peut le voir notamment avec le drame, les lieux et les personnages. Avis de lecteur puisque pas prof de lettres, je peux? Mes 3° ont aussi compris tout comme Raph (ça promet...) mais certains, plus précisément des filles, la trouvent lâche !! De quoi sera puni celui qui bravera l'ordre du roi ? Elle pense. Jean Anouilh, dans le prologue à son Antigone (Paris, La Table Ronde, 1947), esquisse un profi… Sa carrière d'auteur tragique est couronnée de succès puisqu'à 27 ans, il remporte le premier prix face à Eschyle et en tout il remporte 24 victoires, arrivant second toutes les autres fois. C'est la question que pose la petite Antigone au garde, qui la surveille, juste avant que son oncle Créon vienne la chercher pour la condamné à mort. L'idée est rendue, mais non la densité du vers de Sophocle qui ne compte que cinq mots et doit sa force à l'opposition des deux composés, les verbes haïr (echthein) et chérir (philein), composés l'un et l'autre à l'aide de la même préposition sun-, "avec", qui indique l'accompagnement, le fait d'avoir part à: "Je suis né pour partager non la haine (sunechthein) mais l'amour (sumphilein). Elle refuse la compromission et est en soif d'absolu (« je veux tout tout de suite »). Selon Lacan, «Antigone se présente comme autonomos, pur et simple rapport de lêtre humain avec ce dont il se trouve être miraculeusement porteur, à savoir la coupure signifiante, qui lui confère le pouvoir infranchissable dêtre envers et contre tout, ce quil est. Condamnée à être emmurée, elle se pend. ANTIGONE Introduction : "Tu crois qu'on a mal pour mourir?" Le mode du cheminement dans Antigone est celui d'une insurrection [,,,] l'informe s'enflamme au contact de ce qui est trop formel. Elle regarde droit devant elle. Antigone, contrairement à Polynice, est au cœur de la cité et c'est de l'intérieur qu'elle constitue un danger pour la cité. Plutôt mourir en accomplissement de la loi divine, en écoutant la voie suprême de la conscience, que de vivre indigne dans la soumission à la loi inique du pouvoir. Aujourd’hui pourtant, Sam Parnia, médecin en soins intensifs et directeur de la recherche sur la réanimation à l’Université de médecine de New York, a voulu lever le voile sur ce qui se passe vraiment après la mort.Ainsi avec une équipe des 17 chercheurs venus des Etats-Unis et du Royaume-Uni, Sam a analysé des cas, recueilli des données scientifiques et ce pendant 4 ans. Ce qui est alors caractéristique, c'est par conséquent que tous ceux qui sont compris dans un tel partage [...] se dressent les uns contre les autres, comme des personnages au sens restreint, c'est-à-dire représentatifs - qu'ils prennent une forme spécifique. À consulter: sous la direction de Muriel Gilbert, Antigone et le devoir de la sépulture, Genève, Labor et Fides, 2005. Ismène pleure et se maudit. Fille dŒdipe* et de Jocaste*. Antigone est devenue le nom splendide de juste rébellion, lanti par excellence et, à suivre la lettre de son nom lanti-enfantement, devenue plus banalement lemblème de la résistance à la tyrannie» (T. Hentsch, Raconter et mourir. HÉMON. En d'autres termes, comment le trop subjectif est en même temps le trop objectif, comment la plus extrême solitude est en même temps la plus totale dépersonnalisation.» (Jean-Christophe Goddard, Violence et subjectivité. Corrigé QCM - Antigone - Jean Anouilh 1. «Cette disparition d'Antigone dans l'affirmation de soi Hölderlin la souligne aussi en relevant dans les Remarques sur Antigone, comment Antigone est "devenue pareille au désert". Quel est le premier personnage présenté par le prologue ? J.-C. Elle appartient au cycle des pièces thébaines, avec Œdipe roi et Œdipe à Colone, décrivant le sort tragique d'Œdipe (roi de Thèbes) et de ses descendants. Plutôt mourir en accomplissement de la loi divine, en écoutant la voie suprême de la conscience, que de vivre indigne dans la soumission à la loi inique du pouvoir. D'ailleurs j'ai trouvé sa réflexion assez audacieuse mais très pertinente. Antigone décide aussi de rompre avec son fiancé (Hémon), alors qu’elle l’aime, afin de lui éviter le déshonneur d’être promis à une criminelle condamnée à mort. Arf....pourquoi y a pas Antigone au programme de l'Agreg, hein? Non préparé à tant de désillusions et rendu fou de chagrin par la disparition d’Antigone, il la rejoint dans la mort en se poignardant avec son épée. Réécriture de la pièce éponyme de Sophocle, elle fait partie de la série des Nouvelles Pièces noires, avec Jézabel (1932), Roméo et Jeannette (1946) et Médée (1953). Elle ne veut pas faire de compromis, elle rejette la tiédeur (je cite de mémoire : "si Hémon ne doit plus rougir quand il me voit, s'il ne doit plus me croire morte quand j'ai 5 minutes de retard, je ne veux pas de ce Hémon là"). Antigone meurt à la fin tout comme Hémon et Euridice. Antigone est la figure dune religion privée, centrée sur le foyer domestique et le culte des morts, tandis que Créon est le représentant dune religion publique proclamant les valeurs suprêmes de lÉtat. Il sera impitoyablement puni de mort. Antigone, aussi bien que Créon, pèche par, «Cette disparition d'Antigone dans l'affirmation de soi Hölderlin la souligne aussi en relevant dans les. Pas mieux que lulu ... c'est ce qu'on a dit avec les élèves ... Raph, je t'avais pas dit que tu devrais tenter l'agreg de lettres? LOL. Antigone est condamnée à mort par son oncle maternel, le roi Créon, parce qu’elle a bravé sa loi en enterrant le cadavre de son frère Polynice, que le roi a jeté en plein air. Le coryphée et le professeur résument pour le public le mythe d’un des rois de Thèbes, Œdipe ; cet homme qui, sans savoir qu’il s’agissait de ses parents, a tué son père et épousé sa mère, et qui, après le suicide de cette dernière, s’est crevé les yeux pour ensuite, disparaître. Le roi Créon a condamné Antigone à mort parce qu’elle n’a pas respecté ses ordres. Pour elle, la loi est intérieure. À la mort de ses frères, Étéocle et Polynice, tombés dans un combat fratricide, elle ensevelit ce dernier malgré linterdiction de son oncle Créon, frère de sa mère. Comparer deux oeuvres qui sont aussi éloignées dans le temps est sans doute un pari risqué mais nous allons tenter de comprendre, à travers ces confrontations, comment Anouilh réécrit Antigone . QCM sur Antigone de Jean Anouilh. Elle sappelle Antigone et il va falloir quelle joue son rôle jusquau bout» (p. 9-10). Ce questionnaire contient 20 questions accompagnées de trois réponses, parmi elles, une seule est correcte. Comment appelle-t-on la première scène (ou les premières scènes) d'une pièce de théâtre ? "» (J. de Romilly et M. Trédé, Petites leçons sur le grec ancien, Paris, Stock, 2008, p. 84). Le spectateur découvre alors que Polynice, Hémon et Antigone, réfugiés dans un appartement, ont été retrouvés morts dans des conditions inexplicables et obscures. Sous prétexte d'intégrité, elle tombe dans l'intégrisme. Antigone est une pièce en un acte de Jean Anouilh représentée pour la première fois au théâtre de l'Atelier à Paris le 4 février 1944, durant l'Occupation allemande, dans une mise en scène, des décors et des costumes d'André Barsacq. Le regroupement de tels personnages est, comme c'est évident dans la tragédie d'Antigone, comparable à une course, où celui qui le premier est à bout de souffle et se heurte à plus fort que lui a perdu [...] La forme rationnelle qui se développe ici tragiquement est politique, et plus précisément républicaine, parce qu'entre Créon et Antigone, entre le formel et le contre-formel, c'est à l'excès que l'équilibre est maintenu à égalité.» (Hölderlin, «Remarques sur Antigone», helios.fltr.ucl.ac.be/ auge/ANTIGONE/antigone.gif, Antigone, figure mythique de la dissidence, Débat philosophique autour de la figure mythique d'Antigone.
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