Dürer découvre l'Antiquité à travers l'art du quattrocento ; son don graphique lui vient en aide pour assimiler ces nouveautés, et ce n'est pas un hasard si, sur son chemin de l'art antique, il s'attache à deux maîtres qui pratiquent la technique septentrionale de la gravure sur cuivre (Mantegna et Pollaiolo), reproduisant des estampes ou s'inspirant plus librement de Mantegna dans le dessin très poussé de la Mort d'Orphée (musée de Hambourg). Les chefs-d'œuvre de la maturité de Dürer, 2. Albrecht Dürer né le 21 mai 1471 à Nuremberg en Allemagne est considéré comme l' artiste allemand le plus important de son époque. Ses relations commerciales étroites avec la Péninsule, principalement avec Venise, favorisaient une meilleure connaiss [...], 1 Des préoccupations d'ordre moral et social se font jour. ». En 2020 et 2021, Aix-la-Chapelle et Anvers seront deux destinations à ne manquer sous aucun prétexte. Première rencontre de Dürer avec l'art italien (1494-1495), 2. Sa maîtrise apparaît dès 1490 dans l'austère portrait de son père (musée des Offices, Florence) ; mais c'est comme graveur que sa renommée sera la plus rapide et la plus universelle. Melencolia I est souvent considéré comme faisant partie d'une série, Meisterstiche, comprenant également Le chevalier, la mort et le diable (1513) et Saint Jérôme dans sa cellule (1514). Installé à Anvers, d'où il se rend à Bruxelles, à Bruges, à Gand, pour voir la régente Marguerite, et à Aix pour le couronnement de Charles Quint. 2 La réception précoce d’Albrecht Dürer dans l’art français L’influence de l’œuvre de Dürer, autant par son iconographie que par son style, sur l’art des différents métiers et régions de l’Europe, s’inscrit dans le contexte des échanges artistiques complexes aux alentours de 1500. Graveurs et imprimeurs, horlogers et orfèvres y prospèrent et sont célèbres dans l'Europe entière. Melencolia I ou La Melencolia est le nom donné à une gravure sur cuivre d'Albrecht Dürer datée de 1514.Le titre est pris de l'œuvre où il apparaît comme un élément de la composition. Peint au début de 1500, juste avant son 29 e anniversaire, il est le dernier de ses trois autoportraits peints. À 15 ans, il entre en apprentissage chez le premier peintre de la ville, Michael Wolgemut, qui apprend à Dürer à éviter les facilités du maniérisme. Apparue à la fin du xive siècle, c'est la plus ancienne technique de l'histoire de l'estampe occidentale. Ses autoportraits font partie des premiers de l’histoire de l'art dans lesquels l’artiste est l'unique sujet du tableau. Orfèvre de son état, le père de Dürer s’en était offert un ; et c’est dans son atelier que l’adolescent a trouvé le reste du matériel. Tryptique pour Albrecht Dürer par Françoise Bonardel.C'est tout d'abord à une passionnante pérégrination dans l'œuvre tout entière d'Albrecht Dürer (1471-1528) que nous convie cet essai. C'était un peintre allemand mais aussi graveur et mathématicien. Écrit par Christian HECK • 1 019 mots • 1 média On sait à quel point la peinture allemande du premier tiers du xvi e siècle représente un moment exceptionnel de l'histoire de l'art. ». Lire la suite, Dürer (1471-1528) n'est pas le premier artiste à avoir eu recours à la gravure sur bois. : […] Born in Nuremberg in 1471, Duurer was apprenticed to his father, a goldsmith, and to Michael Wolgemut, whose workshop produced woodcut illustrations for publications. Albrecht Dürer l'Ancien avait choisi de dédier sa vie à la création et pour cela avait dû quitter son pays d'origine pour s'installer à Nuremberg, foyer artistique incontournable alors. Entre Adam et Eve un courant de désir invisible et puissant. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction ou téléchargez la version eBook. Vers la fin du xv e siècle, l'art de la gravure, spécialement sur bois, s'y épanouit. Premier artiste à connaître, de son vivant, une réputation comparable à celle des plus grands maîtres italiens de son temps, Albrecht Dürer élabore, dans une Allemagne cultivée qui découvre à peine l'humanisme, une œuvre artistique unique. Dürer fréquente les partisans de la Réforme, dessine un portrait d'Érasme, auquel il consacrera l'une de ses dernières gravures (1526, Albertina, Vienne). Nom communément donné à la Graphische Sammlung Albertina de Vienne (Autriche)... Hans Burgkmair. Il est probable que Dürer se peint de cette façon dans un mélange d'arrogance et dans le désir de ce jeune art… LA DÉCOUVERTE DE L'INDIVIDU : LE PORTRAIT ALLEMAND VERS 1500 (expositions). La foi, la raison – la gravure, toujours, 3.2. Sa présence est pour ses confrères une source d'émulation ; il admire les œuvres de Jan Van Eyck, de Rogier Van der Weyden, de Hugo Van der Goes, mais s'enthousiasme pour les trésors rapportés du Mexique par les conquistadores. Les Lansquenets et le cavalier turc (1495) rappellent que les Ottomans menacent les frontières. Or, cette époque est remarquable par un certain syncrétisme qui rassemble des éléments venus de la chrétienté et des éléments venus de l’Antiquité gréco-romaine. L'époque d' Albrecht Dürer, artiste du Saint-Empire romain germanique, est la Renaissance. Simultanément, Dürer, Grünewald, Baldung Grien, Cranach, Altdorfer, Holbein, pour ne citer que quelques-uns d'entre eux, nous ont donné des œuvres de premier plan dans la création européenne de leur temps. « Je n'aime pas entreprendre trop de choses à la fois, pour ne pas en être rebuté. Premier artiste à connaître, de son vivant, une réputation comparable à celle des plus grands maîtres italiens de son temps, Albrecht Dürer élabore, dans une Allemagne cultivée qui découvre à peine l'humanisme, une œuvre artistique unique. Derechef reveu & corrigé de nouveau -- 1614 -- livre Peut-on se fier aux signatures quand un des chefs-d'œuvre les plus célèbres de Vermeer, le Peintre dans son atelier du musée de Vienne, porte mention de la firme de Pieter de Hooch, apposée au xviii e siècle, à une époque où Vermeer était oublié et Pieter de Hooch très demandé ? L'apprentissage déterminant du dessin, 1.2. Brève biographie d’Albrecht Dürer. Lire la suite, Dans le chapitre « Recherches de la Renaissance et références à l'Antiquité » La Renaissance dans le Nord de l'Europe, Albrecht Dürer, un artiste humaniste, Céline Muller, 50 minutes, Stephanie Reynders, 50 Minutes. Ce type d'autoportrait dit in assistenza ou situé, c'est-à-dire intégré à une scène religieuse ou profane, en dépit parfois de toute vraisemblan […] Pierre VAISSE, C'est de Bâle, où Dürer séjourne ensuite, que datent les premiers témoignages de son activité de graveur : frontispice de l'édition des Lettres de saint Jérôme (1492), xylographies pour la Nef des fous de Sebastian Brant, ouvrage sur la sottise humaine, où Dürer différencie ingénieusement les types. Au coeur de la création d’Albrecht Dürer : la révolution de la gravure Le XVIe siècle fut celui de l’épanouissement et de l’affirmation de la gravure comme moyen d’expression artistique à part entière. L’événement est montré en mouvement… Les doigts d’Adam tremblent, le frisson de son cœur résonne en eux. Dürer commence aussi à se passionner pour les problèmes de proportions humaines et les lois de la perspective. Avec Dürer, et pour la première fois en Allemagne, un artiste échappe au quasi-anonymat, à l'ignorance qui entoure à nos yeux l'existence et la personne des artisans du Moyen Âge ; il s'affirme en pleine conscience de sa valeur et de sa dignité. Les cotes et indices de l'artiste établis par Artprice.com reposent sur 10 593 adjudications. Peintre et graveur alsacien... Heinrich Wölfflin. Les quatre livres d'Albert Durer, peinctre & geometricien tres excellent, de la proportion des parties & pourtraicts des corps humains . La période à laquelle appartient le portrait présenté est caractérisée par la maturité artistique de Dürer. Toute l'histoire de la culture est celle d'un chassé-croisé d'influences. : […] Dans la Hollande du XVII ème siècle, le baroque était le courant artistique le plus présent. Maximilien Ier, qu'il a représenté deux fois tenant une grenade, symbole de concorde (1518, musées de Vienne et de Nuremberg), est mort en 1519, et la ville a suspendu la pension accordée à l'artiste. 1521. L'oeuvre d'Albrecht Altdorfer relève du courant artistique appelé par convention "École du Danube" : cette étiquette désigne un groupe de peintres qui,frappés par la beauté des paysages de la vallée du Danube, redécouvrirent la nature et inaugurèrent le genre de la peinture de paysage. Le Musée s' énorgueillit de posséder la quasi-totalité de l' oeuvre gravé de Dürer, soit quelques 122 bois et 102… Pour Dürer, en effet, l […] En peinture, Dürer rend une sorte d'hommage à Bellini avec la Madone Heller (1498, National Gallery, Washington) et lie étroitement inspiration italienne et inspiration flamande dans la composition pyramidale de la Déploration du Christ (vers 1499, pinacothèque de Munich). Ce voyage, relaté par son Journal, confirme sa gloire : à Bamberg, à Francfort, à Mayence, il est fêté, comblé de dons ; partout les réceptions en son honneur se succèdent. Dürer exécute quelques portraits (Portrait d'une Vénitienne , musée des beaux-arts de Vienne ;Portrait de jeune femme, Berlin) ; il réalise en cinq jours Jésus au milieu des Docteurs (1506, collection Thyssen, Lugano). En 1493 Dürer est à Strasbourg, exécutant dans un style à la fois familier et élégant des xylographies (le Chancelier Gerson en pèlerin, bibliothèque de Munich) et des dessins à la plume (Promenade d'un jeune couple, musée de Hambourg). La Sainte Famille à la sauterelle (cuivre, 1495) et la Sainte Famille aux lièvres (bois, vers 1496) ne renient pas l'influence de Schongauer. Les artistes par période et courant artistique. En ce XVe siècle, l'Espagne se tourne vers l'Allemagne, aspirant à faire lever son génie particulier en y mêlant l'influence germanique. Albrecht Dürer ne fut que partiellement touché par la Renaissance italienne, et il se forgea un style extrêmement personnel. Image à caractère artistique, imprimée, le plus souvent sur papier, par... Juif de Palestine, fondateur du christianisme, dont la naissance correspond... À Vienne, un des plus importants musées d'Europe... de Leyde. Celle-ci conjugue l'influence de la Renaissance italienne à l'art des pays nordiques. LA DÉCOUVERTE DE L'INDIVIDU : LE PORTRAIT ALLEMAND VERS 1500, (L'art et son objet) - La signature des œuvres d'art, https://www.universalis.fr/encyclopedie/albrecht-durer/, Recherches de la Renaissance et références à l'Antiquité, Le regard du peintre : l'autoportrait « situé », dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis, Entre la tradition gothique et l'exemple italien, Le moment classique de la peinture allemande. Richard Leydier: Décryptez l'art d'Albrecht Dürer en moins d'une heure ! Albrecht Dürer est un artiste qui a beaucoup voyagé, connu un grand succès et réellement pensé l'art. Le premier voyage de Dürer en Europe du Nord, 1.3. « DÜRER ALBRECHT - (1471-1528) », Encyclopædia Universalis [en ligne], Trente ans plus tard, Dürer exécutera un éblouissant portrait de son vieux maître (musée germanique, Nuremberg), auprès duquel il s'est aussi familiarisé avec la technique de la gravure sur bois. Dürer entreprend son quatrième grand voyage un mois après l'excommunication de Luther. Ainsi l'Allemagne, à la Renaissance, où elle engendra cet Albrecht Dürer qui donne la main à Giovanni Bellini et à Lucas Van Leyden, entre autres. Au cours de ce voyage, il exécute d'admirables aquarelles des paysages d'Italie du Nord et du Tyrol qu'il traverse (Route de montagne, musée de l'Escorial ; Vue du val d'Arco, 1495, Louvre), technique qu'il pratique déjà et où s'exprime une sensibilité romantique de la nature proche de celle que développent à la même époque Altdorfer et Wolf Huber (vers 1485-1553). La couleur, toute en modulations, complète le message de l'œuvre par un contraste entre les accords complémentaires chauds, rouge-vert, bleu-or, et les tonalités froides, blanc et gris-bleu. Il est l’un des tout premiers artistes germaniques dont la réputation égale celle des Italiens, jusqu’alors considérés comme les maîtres incontestés dans tous les domaines artistiques. Premier artiste à connaître, de son vivant, une réputation comparable à celle des plus grands maîtres italiens de son temps, Albrecht Dürer élabore, dans une Allemagne cultivée qui découvre à peine l'humanisme, une œuvre artistique unique. Lorsque l'artiste disparaît, une part importante de son temps est consacrée à la rédaction et à l'illustration de traités (Un homme dessinant une femme couchée, planche tirée de Instructions concernant l'usage du compas, 1525, Bibliothèque nationale de France). Jetez un coup d'œil à cette nouvelle opportunité proposée par : une maison possédant 11 pièces à vendre pour le prix attractif de 791000euros. Apparitions intemporelles, ces figures sont à la fois l'incarnation et les garants d'une foi et d'une morale nouvelles, de cet idéal universel qui fut celui du maître de Nuremberg. Albrecht Dürer, Instruction sur la manière de mesurer avec la règle et le compas (1525). Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire et recevez en cadeau un ebook au choix ! Dürer appartient à une famille d'orfèvres d'origine hongroise par son père, nurembourgeoise par sa mère ; il a pour parrain Anton Koberger (vers 1445-1513), premier éditeur allemand de l'époque. Head of an African, 1508 - Albrecht Durer - WikiArt.org ‘Head of an African’ was created in 1508 by Albrecht Durer in Northern Renaissance style. Albrecht DÜRER (1471-1528) est un artiste né en 1471. À partir de 1510, Dürer se consacre surtout à la gravure, qu'il considère, par rapport à la peinture, comme une « hygiène » lui permettant de revenir à l'essentiel, c'est-à-dire au dessin. Grâce aux maîtres verriers de Venise-Murano, on disposait, depuis 1470 environ, de miroirs en plat de verre, plus précis et pas plus chers que les miroirs en plat d’argent. Il est envoyé comme cadeau diplomatique par Muzafar II, sultan […] © 2021 Encyclopædia Universalis France.Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés. Albrecht Dürer l'Ancien avait choisi de dédier sa vie à la création et pour cela avait dû quitter son pays d'origine pour s'installer à Nuremberg, foyer artistique incontournable alors. Albrecht Dürer est enterré à Nuremberg dans le cimetière de l'Église Saint-Jean à laquelle il avait consacré en 1489 une aquarelle qui est considérée comme le premier paysage réel en couleur de l'histoire de l'art. L'idéal classique de la seconde Renaissance apparaît en effet dans ces premiers grands nus de la peinture allemande, si différents de la gravure de 1504 par leur allure dansante et leur plénitude titianesque, et il se marque aussi dans la sobriété pathétique de la Mort de Lucrèce (1508, Munich). Ainsi l'Allemagne, à la Renaissance, où elle engendra cet Albrecht Dürer qui donne la main à Giovanni Bellini et à Lucas Van Leyden, entre autres. Lire la suite, Dans le chapitre « Une dialectique de la présence » Ce courant est un prolongement, en peinture, du maniérisme. La Promenade (1498) montre la mort guettant les amoureux, leitmotiv de la sensibilité allemande. Lorsque son intérêt pour le genre du portrait était grand, il créa des œuvres dans lesquelles il pénétrait de … Ce souverain humaniste encouragera toujours Dürer, auquel il commande alors deux polyptyques ; l'un d'eux, celui de la Vierge aux sept douleurs (musée de Dresde), sera exécuté par l'atelier du maître ; de l'autre subsistent de belles scènes : Job maltraité par sa femme (vers 1503-1504, musée de Francfort) et Deux Musiciens (musée de Cologne), à la composition vigoureuse et aux coloris contrastés. Lire la suite, Dans le chapitre « Des débuts obscurs » Dürer se consacre à la peinture. Son autoportrait du Louvre (1493) est à notre connaissance le premier autoportrait sous forme de tableau de chevalet dans l'histoire de la peinture occidentale, mais c'est surtout dans celui du Prado (1498) qu'éclate sa fierté, mêlée d'une pointe de vanité aisément compréhensible chez un jeune homme qui s'était acquis à vingt-sept ans une vaste réputation et une situation exceptionnelle pour un artiste. Il travaille énormément (Femme en costume néerlandais , pointe d'argent, National Gallery, Washington). Avec Dürer, et pour la première fois en Allemagne, un artiste échappe au quasi-anonymat, à l'ignorance qui entoure à nos yeux l'existence et la personne des artisans du Moyen Âge ; il s'affirme en pleine conscience de sa valeur et de sa dignité.
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